La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 04 67 11 57 37
logo Biocoop
Biocoop Pais d'Oc

Depuis toujours, engagés avec nos Paysans Associés

Depuis toujours, engagés avec nos Paysans Associés

Le 30/03/2020

Face au COVID-19 et à ses répercussions nationales sur la filière fruits et légumes, Biocoop réitère ses engagements auprès de ses 6 groupements de producteurs. Main dans la main avec nos Paysans Associés, ils construisent un projet solidaire et pérenne pour parer à cette crise.

Face au COVID-19 et à ses répercussions nationales sur la filière fruits et légumes, Biocoop réitère ses engagements auprès de ses 6 groupements de producteurs. Main dans la main avec nos Paysans Associés, ils construisent un projet solidaire et pérenne pour parer à cette crise.
 
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les mesures sanitaires liées au COVID-19 n’inquiètent l’agriculture française. La récente fermeture des marchés et des restaurants a, en effet, privé les producteurs nationaux de débouchés commerciaux. Quant à la fraise et à l’asperge, des produits de saison habituellement prisés des consommateurs, ils subissent déjà les premiers effets d’une demande en berne. Dans ce contexte morose, les enseignes de la grande distribution ont assuré les producteurs nationaux de leur soutien de circonstance, grâce à l’achat de denrées 100 % françaises. Pour Biocoop, défenseur de l’origine France avec ses sociétaires, c’est un engagement indéfectible depuis 30 ans.
 

depuis toujours, engagés avec nos Paysans Engagés
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Plus que jamais, le pionnier de la bio s’est mobilisé autour de ses six groupements de producteurs de fruits et légumes (Biobreizh, Bio Centre Loire, CABSO, Norabio, Solebio, Uni-Vert) pour encourager leur activité soumise aujourd’hui à rude épreuve. Un soutien favorisé par le fonctionnement inclusif et inédit de Biocoop : nos Paysans Associés. A savoir : des hommes et des femmes engagés dans la coopérative Biocoop pour proposer le meilleur de la bio paysanne. Ils prennent part aux décisions de la coopérative, au même titre que les magasins et les associations de consommateurs.

 
L’origine France, une conviction gourmande

 
Biocoop prouve au quotidien son engagement pour une bio d’origine France dans tous ses points de vente. En pleine saison, ses rayons de fruits et légumes sont composés de 82% de denrées françaises. Cette moyenne culmine jusqu’à 91%, si l’on ne tient pas compte de la banane, un fruit qui n’est pas essentiellement cultivé sous nos latitudes.
 
Si le confinement dû au COVID-19 a récemment poussé les consommateurs à acheter beaucoup de produits secs, moins périssables, il reste indispensable de garder une alimentation variée et équilibrée.
 
« Manger des fruits et légumes bio et de saison, c’est consommer des produits à leur meilleur stade de maturité, explique David Siffert, Directeur du secteur fruits et légumes chez Biocoop, qui rappelle tout le bien-fondé de la proximité du produit, la meilleure garantie de sa fraîcheur. Sur nos étals, on trouve des fruits et légumes sains et avec toutes les garanties gustatives.Notre ambition est de rester irréprochable et de prouver notre rôle de sélectionneur. Biocoop n’a jamais importé de fraises hors France et restera fidèle à une production originaire de France, sans compléter ses volumes par de l’importation de produits en période de pénurie.

 
Nourrir nos concitoyens, l’engagement paysan de Biocoop

La pandémie sur notre territoire a désorganisé la production agricole dans les régions, qui poursuivent vaille que vaille l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires. Une mission que les Paysans Associés ont chevillée au corps. « Dès le début de la crise, les paysans se sont tous mobilisés dans les fermes pour continuer à nourrir nos concitoyens », indique Stéphane Durand, une force vive de la coopérative Bio Centre Loire, qui ne cache pas que le manque de main d’œuvre saisonnière a parfois rendu ardue l’exploitation des terres.
 
Pourtant, les difficultés vécus par les Paysans Associés ravivent leur indéfectible engagement. « La crise que nous traversons révèle les liens puissants qui unissent nos territoires à nos clients. Elle renforce aussi le sens de notre engagement entre notre coopérative et Biocoop. » Toutes les semaines, l’enseigne bio rencontre ses groupements de producteurs pour trouver des solutions concrètes aux aléas qu’ils rencontrent, notamment l’absentéisme des salariés agricoles en production et en conditionnement ou, encore, acter la surveillance des prix pour contrer toute tentative de spéculation. « Ce dialogue a permis de réajuster les efforts de chacun pour être le plus efficace possible », témoigne à nouveau Stéphane Durand.

 

Soutenir le secteur des fruits et légumes, un acte citoyen

 
Dans ce contexte troublé, Biocoop apporte son soutien plein et entier à ses Paysans Associés, des fournisseurs de produits bio de qualité, alors que la saison de la fraise et de l’asperge s’annonce précoce. Nos Paysans Associés remettent au cœur de la bio la rigueur du cahier des charges Biocoop, la tenue d'une filière assurant l’excellence de ses produits et l’expérience irremplaçable de saveurs authentiques.
 
Retrouvez ici notre communiqué de presse en soutien à nos Paysans Associés

Retour