La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 67 11 57 37
logo Biocoop
Biocoop Pais d'Oc

Trésor des Peuples, l’alliance Arabica et Robusta du matin

Trésor des Peuples, l’alliance Arabica et Robusta du matin

Le 29/05/2020

Se réveiller entre la douceur et la puissance d’un même café, c’est le pari que réussit le Trésor des Peuples. Focus sur ce produit des Cafés Chapuis, mariant Arabica et Robusta.

 
Se réveiller entre la douceur et la puissance d’un même café, c’est le pari que réussit le Trésor des Peuples. Focus sur ce produit des Cafés Chapuis, mariant Arabica et Robusta.   
 

LE BLEND, L’ÉQUILIBRE DES ARÔMES

 
Trésor des peuples est un blend, c’est-à-dire un mélange d’Arabica du Honduras et de Robusta de Tanzanie. L’Arabica apporte beaucoup d’arôme. Il capte tout l’acidulé d’une origine, mais manque un peu de force. Ce que lui apporte en contrepartie le Robusta, soutenu par son terroir, la Tanzanie. Trésor des Peuples est ainsi un produit parfaitement équilibré.
 


 
 

Ce café est essentiellement destiné à la consommation matinale, même s’il peut aussi se déguster en journée. Au réveil, les consommateurs recherchent un café assez puissant pour les dynamiser après une bonne nuit de sommeil. Puissant et aromatique, Trésor des Peuples dégage toutes les tonalités de l’Arabica et comble son manque de caractère, grâce à l’apport du Robusta.
 

UNE TORRÉFACTION À L’ANCIENNE
  

Cafés Chapuis est une société dépositaire d’un savoir-faire datant de trois générations. Fondée en 1945, elle est l’héritière de recettes de torréfaction à l’ancienne. Il s’agit d’une torréfaction lente où les grains de café ne sont pas « agressés ». Ainsi, la température de chauffe ne monte pas au-delà de 210 degrés pour tous les produits labellisés Cafés Chapuis. Le processus de torréfaction dure de 18 à 20 minutes pour développer les arômes. Les dernières minutes de la torréfaction sont décisives : si on sort trop tôt le café du four, il ne va pas être assez cuit. Si on le sort trop tard, il sera brûlé.
 
En comparaison, la torréfaction industrielle torréfie de grandes quantités de café en peu de temps, 10 minutes, voire même 5 minutes pour des opérations flashs.
   


  

La torréfaction de Trésor des Peuples est spécifique. Les grains sont lentement cuits à 204 degrés. La présence de Robusta, dans la composition du produit, nécessite une cuisson plus puissante. En effet, le Robusta dégage plus d’amertume au goût. Comme il supporte des températures plus fortes que l’Arabica, naturellement plus fragile, plus tendre, uen température accrue permet d'en exprimer tout le potentiel gustatif.
 
La torréfaction artisanale ne permet d’obtenir que de petites quantités de café, mais dont la qualité garantit une plus grande fraîcheur qu’un traitement industriel. Avec une torréfaction industrielle, on obtient un café qui a déjà 3 à 6 mois. Chez Cafés Chapuis, le produit est travaillé sur une période de quinze jours à un mois.

Retour